La vie de l'élève
Lycée Hôtelier de l’Orléanais – Olivet
La vie scolaire permet aux élèves de s’impliquer dans la vie de l’établissement et favorise l’exercice de la citoyenneté.
Ici, l’enjeu est double : réussite scolaire et épanouissement personnel des élèves.
- En devenant délégué de classe
- En devenant délégué au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) : implication locale, voire académique et nationale (CAVL – CNVL)
- En s’impliquant dans la Maison des Lycéens (MDL)
- En devenant Ambassadeur contre le harcèlement
La MDL
Cette association est gérée par les élèves. Les cotisations et les bénéfices réalisés sur des ventes diverses ou par des partenariats extérieurs permettent d’organiser des activités et des sorties pour les élèves.
Les délégués de classes
Ils sont élus pour un an, par les élèves de la classe. Ils sont généralement au nombre de 4 (2 titulaires et 2 suppléants). Ils représentent leurs camarades de classe, s’expriment au nom de tous au sein d’instances telles que le conseil de classe ou encore en cas de besoin particulier, lors de rencontres avec le chef d’établissement. Ils sont les interlocuteurs privilégiés du professeur principal et du conseiller principal d’éducation. Une formation leur est proposée. Elle est animée par l’équipe éducative (CPE, enseignants, pôle santé-social, équipe de direction). Les délégués de classe sont réunis au moins une fois dans l’année : c’est l’assemblée générale des délégués.
Le CVL
C’est une instance présidée par le proviseur, secondé dans cette tâche par l’élève qui en est le vice-président. Elle est composée de 20 élèves (10 titulaires et 10 suppléants) élus pour deux ans par l’ensemble des élèves de l’établissement et de 10 représentants adultes nommés parmi les différents personnels et les parents d’élèves. Les membres-élèves du Conseil d’Administration sont élus parmi les membres du CVL au cours de l’assemblée générale des délégués. Le CVL est une instance de dialogue, d’échange et de débat qui permet d’impliquer les élèves dans la vie de l’établissement et dans la prise de décisions pour améliorer les conditions de vie au lycée.
Les ambassadeurs contre le harcèlement
C’est un groupe d’élèves qui ont été sensibilisés à la question du harcèlement par une formation académique. Ils ont la possibilité de mettre en place des actions de lutte contre le harcèlement dans le lycée ou en partenariat avec d’autres établissements du secteur.