Le projet COSMORIUM fait escale au Lycée Hôtelier de l’Orléanais

Ce lundi 9 février 2026, le Lycée Hôtelier de l’Orléanais a eu le plaisir d’accueillir Loïc Javoy, médiateur scientifique et planétariste du Cosmorium (FRMJC Centre), pour une intervention exceptionnelle autour du projet COSMORIUM.
La rencontre s’est tenue en salle des Portes de Sologne, salle de réunion du lycée, transformée pour l’occasion en véritable espace de découverte scientifique.

Organisé par Catherine Bailly, ce projet a permis à quatre classes de bénéficier d’une immersion originale dans le domaine de l’astronomie et de la médiation scientifique, croisant savoirs scientifiques, culture générale et ouverture sur le monde.

À travers des échanges dynamiques et une approche accessible, Loïc Javoy a su capter l’attention des élèves, les invitant à explorer les mystères de l’univers tout en développant leur curiosité scientifique et leur esprit critique. Cette intervention a également permis de créer des passerelles entre les disciplines, en lien avec les enseignements suivis par les élèves.

Le projet COSMORIUM s’inscrit pleinement dans la volonté du lycée de proposer des actions pédagogiques innovantes, favorisant l’ouverture culturelle et la découverte de nouveaux horizons pour les élèves.

Un grand merci à l’ensemble des enseignants impliqués et à Catherine Bailly pour l’organisation de ce temps fort, ainsi qu’à Loïc Javoy pour la qualité et la richesse de son intervention.

découvrez+ d'articles

Modalités d'inscription au lycée - Rentrée 2026
Retrouvez ci-dessous les modalités d’inscription pour les élèves admis au Lycée Hôtelier de l’Orléanais pour la rentrée 2026. Vous y [...]
« Cultiver son jardin » : les élèves mettent les mains dans la terre !
Projet encadré par Mme Kamal, professeure documentaliste, et Mme Bailly, enseignante de PSE, l’action « Cultiver son jardin » a [...]

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +